• kenburns1
    Maisons historiques
  • kenburns1
    dans la Vieille Ville
  • kenburns1
    de Famagouste
Lusignan House

Cette superbe maison datant de la période des Lusignan (XIVe siècle), Lusignan House, a été restaurée avec amour et passion en tant que maison d'hôtes indépendante, alliant modernité et respect des caractéristiques historiques afin d'offrir un confort de haut niveau, pour un séjour reposant au coeur de la ville historique de Famagouste.

Templar House

Templar House est une élégante maison restaurée à deux minutes de la place principale de Famagouste. Agréable et entièrement équipée avec toutes les installations nécessaires pour votre confort, cette maison d'hôtes indépendante est vraiment à deux pas des principaux sites historiques.

Blue Levant

Notre Maison Bleue est située dans une rue du centre historique de la ville de Famagouste, dont l’histoire remonte à 2 300 ans. La maison est à 2 minutes à pied de tous les sites historiques, des restaurants et de la zone commerciale. De plus, d'excellentes plages sont accessibles en 7 minutes en voiture et 30 minutes à pied.

Famagouste

Avec ses milliers d’années d’histoire, Famagouste est l’un des rares exemples ayant survécu du Moyen Âge jusqu’à nos jours, vous ramenant peut-être à ces temps anciens grâce à ses structures et ses œuvres. Depuis que l’installation humaine a commencé à Famagouste il y a 2 300 ans, des bâtiments adaptés à chaque époque et à chaque style se dressent encore fièrement aujourd’hui. Se promener parmi eux suscitera sûrement diverses émotions et vous transportera à travers un véritable tunnel temporel vers le passé.


En 285 av. J.-C., le roi Philadelphe donna à ce qui est aujourd’hui Famagouste le nom d’« Arsinoé », en hommage à sa sœur et épouse, nom qu’il attribua également à deux autres villes de Chypre. Famagouste continua à être désignée par le nom de son fondateur jusqu’à la période des Lusignan.


Au fil de son histoire, Famagouste a vu passer des Byzantins, Latins, Grecs, Nestoriens, Maronites, Syriens, Lusignan, Génois, Vénitiens, Ottomans, Turcs, Britanniques et bien d’autres, adoptant au passage de nombreux noms différents.


Après Arsinoé, elle devint « Ammohostos », signifiant « ensevelie dans le sable », durant la période byzantine. Les Francs s’inspirèrent peut-être de ce nom lorsqu’ils l’appelèrent « Famagouste » ou « Famagosta ».


Dans les années 1500, plus de onze langues différentes (latin, italien, anglais, arménien, syriaque, maronite, macédonien, albanais, grec, ivoirien, égyptien ancien et d’autres langues égyptiennes et indo-aryennes) étaient parlées ici, et plus de dix mille personnes issues de diverses races et civilisations vivaient dans la ville.


En 1571, les Ottomans expulsèrent tous les non-musulmans de la ville, et après un important tremblement de terre en 1735, Famagouste perdit complètement son caractère multiculturel. Vers le milieu du XIXe siècle, la population avait chuté à environ trois cents habitants. De nombreux bâtiments tombèrent en ruine et les habitants s’appauvrirent, incapables de s’offrir de la viande et souffrant de maladies telles que le paludisme et le trachome.


Notre ville « ensevelie dans le sable » devint l’une des principales villes d’exil, aux côtés d’Akka dans la région palestinienne à cette époque. En effet, cette ville, construite en grès, subit encore aujourd’hui les tempêtes de sable…


De célèbres exilés sont venus ici, parmi lesquels des voleurs, des meurtriers et des poètes. Namık Kemal passa trois ans à Famagouste, l’appelant « Magosa ». Bien que les habitants de Famagouste n’aient pas adopté ce nom, il s’imposa en Turquie.


En 1878, l’administration ottomane loua l’île à la Grande-Bretagne avec sa population locale, c’est-à-dire nous. En échange, l’Angleterre accepta de verser au gouvernement ottoman vingt-deux mille neuf cent trente-six (22 936) piastres, ce qui équivalait à quatre-vingt-douze mille sept cent quatre-vingt-dix-neuf (92 799) livres, onze (11) shillings et trois (3) pence par an.


Après cette date, les non-musulmans purent de nouveau entrer dans la ville, qui commença à se revitaliser. Le port fut agrandi et modernisé par l’administration coloniale britannique. Avec la mise en place des chemins de fer en 1905, Famagouste devint un port majeur pour les exportations et importations, se transformant en un centre d’attraction pour la région, ce qui entraîna une augmentation progressive de la population à l’intérieur des remparts.


En 1955, à la suite des tensions attisées entre les deux communautés de l’île, Famagouste ferma ses portes aux non-musulmans pour la deuxième fois et de nombreux Chypriotes grecs vivant dans la ville fortifiée furent expulsés. Ils retournèrent dans les lieux qu’ils avaient fuis des siècles plus tôt, à savoir Maraş. Cette nouvelle Famagouste, qu’ils transformèrent en un paradis et appelèrent Maraş (Varosha), devint un centre d’attraction pour des dizaines de milliers de touristes chaque année, tandis que nous continuions de vivre dans la ville fortifiée.


Par la suite, en 1974, Maraş fut abandonnée, et la ville intérieure de Famagouste perdit sa population au profit des rues situées hors des remparts. Avec l’évacuation de Maraş, la partie de la ville bordant la mer et la côte devint une ville fantôme, laissant la cité telle un oiseau à une seule aile.


Pourtant, malgré tout, le mystère de la ville fortifiée a été préservé pendant des siècles. Il est encore possible de toucher les magnifiques structures construites il y a des siècles, de plonger dans le passé, de voyager dans le temps et de se perdre dans l’histoire.


Dr. Okan Dağlı

AVIS

Dr. Okan DAĞLI

Je suis né à Famagousta en 1964. J'ai passé 11 années à Istanbul pour faire mes études de médecine. Depuis 1995, je me suis toujours cosacré à la médecine puis j'ai fait un break afin de débuter une carrière parlementaire, pour devenir député. Entre 1998 entre 2002 j'étais membre du Parlement de la municipalité de Famagouste. En 2010 avec un groupe d'amis, tous originaires de Famagouste, nous avons créé "Famagusta Initiative".

J'aime cette ville. J'ai d'ailleurs écrit quelques livres sur ma ville, Famagouste. Vous pouvez les consulter : ici.

Planifier votre séjour et organiser vos journées

Planifier et organiser votre séjour à Famagouste / Chypre peut s'avérer compliqué. Aussi, nous nous proposons de partager avec vous nos connaissances afin que vous profitiez pleinement et sereinement de votre séjour, ceci pour n'importe quelle destination de Chypre. N'hésitez surtout pas à nous le demander.